Cher lecteur, chère lectrice. La survie de notre site dépend intégralement des recettes publicitaires.
Pour nous soutenir et continuer de profiter à l'avenir des services offerts par notre équipe de bénévoles, merci de désactiver votre bloqueur d'annonces pour le site https://www.histoire-pour-tous.fr en l'ajoutant dans la liste des exceptions ;)

Ce huitième numéro de Guerres & Histoire nous livre un dossier spécial consacré au Viêtnam. Sans le savoir, l’immense production d’Hollywood nous a inculqué une masse de clichés. Ce que vous allez découvrir dans ces pages est une autre réalité : celle d’une guerre entre frères du même peuple, d’un camp communiste partagé et fissuré, de soldats de bureau terrassés par l’ennui, de produits chimiques déversés sans compter et qui, trente-sept ans après la paix, continuent encore de tuer…

couvGH08Découvrez également l’exclusivité du numéro « Ardennes 1944 : entre les crocs du Jagdtiger ». Le témoignage du major des blindés Albin Irzyk. Commandant d'un bataillon de Shermans dans l'Armée Patton, il fait en décembre 44, dans la neige des Ardennes, la pire rencontre qu'on puisse faire blanche à cette époque : un Jagdtiger, le chasseur de chars allemand super lourd tiré du Tigre Royal. Soixante-sept ans après, Irzyk se remémore le massacre de son unité….

Guerres&Histoire revient enfin sur l’Arsenal de Venise, la première usine du monde. Au cœur du Moyen Âge, l’art de la guerre a enfanté l’industrie moderne plusieurs siècles avant Henry Ford. Standardisation, spécialisation des tâches… la cité-Etat invente un outil de production à la mesure de son empire et n’a de cesse de le perfectionner.

A lire aussi dans ce numéro :

- Nicaragua : aux armes, muchachos ! Portfolio de S. Meiselas

- Bénévent, défaite à la Pyrrhus.

- La guerre Franco-Thaïlandaise de 1941

Guerres & Histoire n°8 :« Viêtnam, 20 idées fausses qui ont la vie dure ». En kiosque le 17 août.