Cher lecteur, chère lectrice. La survie de notre site dépend intégralement des recettes publicitaires.
Pour nous soutenir et continuer de profiter à l'avenir des services offerts par notre équipe de bénévoles, merci de désactiver votre bloqueur d'annonces pour le site https://www.histoire-pour-tous.fr en l'ajoutant dans la liste des exceptions ;)

Le neuvième numéro de Guerres & Histoire nous livre un dossier spécial : « Le pétrole, l'arme noire qui a fait gagner les alliés ». À la grande question : « La seconde Guerre mondiale s'est-elle jouée à peu de chose? », la réponse que la rédaction livre sur ce volet méconnu de l'histoire est définitivement non. De fait, à l'heure de la mécanisation à outrance des armées, nul belligérant ne pouvait négliger le carburant qui était aussi précieux que les munitions.


Mais alors que les Alliés disposaient de vastes ressources, l'Axe devait multiplier de coûteuses offensives pour saisir les puits qui lui faisaient cruellement défaut. À travers ces 24 pages, vous explorerez un aspect inédit de cette guerre qui vous rappellera les vérités basiques des conflits modernes.

gh_petroleDécouvrez également l'exclusivité du numéro « levgueni Pepeliaïev : l'homme qui vola le sabre de l'USAF ». Ce témoignage de l'as des as soviétique nous fait revivre le seul vrai conflit chaud de la guerre froide : celui de la Corée. À cette époque, les pilotes américains et soviétiques inaugurent les batailles aériennes entre jets. C'est au cours de l'une d'elle que Pepeliaïev obtient l'un de ses meilleurs trophées de chasse : la capture d'un F-86 Sabre qu'il nous fait revivre ce mois-ci.

Enfin avec l'article « Monitor, et la guerre devint mécanique », Guerres&Histoire revient sur le premier navire de guerre à s'abstraire totalement du vent. Celui qui inaugura l'ère des affrontements entre cuirassés lors de la guerre de Sécession, est aussi la première machine militaire purement mécanique. Retour sur une innovation qui marqua un tournant dans l'histoire navale.

A lire aussi dans ce numéro

- Mexique, la révolution en marche. Portfolio de A. Casasola

- Massada, vivre libre ou mourir

- Denain, la manœuvre du miracle Les chroniques :

- « Trafic d'opium en Indochine » par Jean-Dominique Merchet

- « Quand la masse fait peur » par Laurent Henninger

- « Honneur au Grand-Duché » par Charles Turquin

Guerres & Histoire : Le pétrole, l'arme noire qui a fait gagner les alliés. Octobre 2012, en kiosque et sur abonnement.