Cher lecteur, chère lectrice. La survie de notre site dépend intégralement des recettes publicitaires.
Pour nous soutenir et continuer de profiter à l'avenir des services offerts par notre équipe de bénévoles, merci de désactiver votre bloqueur d'annonces pour le site https://www.histoire-pour-tous.fr en l'ajoutant dans la liste des exceptions ;)

L'existence du temps remonterait, d'après les physiciens, au big bang. Il n'empêche que le rapport au temps est une chose très humaine et personnelle. Tout au long de son histoire, l'Homme n'a eu de cesse de créer des outils lui permettant de le mesurer et de le maîtriser, l'objectif étant de planifier la vie de la communauté. À travers ce numéro des Cahiers de Science & Vie, vous découvrirez ces nombreux rôles ainsi que son importance dans nos vies.


csv_invention_temps
Le saviez-vous ?

- Les mésopotamiens sont à l'origine de la semaine de 7 jours telle que nous la connaissons.

- Le calendrier julien du nom de l'empereur Jules-César a été créé en -46 av. J.-C. et a été utilisé jusqu'au XVIe siècle !

Enigmes

- Cervantes et Shakespeare sont morts tous les deux le 23 avril 1616 mais pas le même jour...

- Dans le monde de l'horlogerie, le quatre romain s'écrit III et non IV... mais pour quelle raison ?

Les inventions

- Le H-4 : ce chronomètre de marine créé par John Harrison a révolutionné le monde de la navigation en 1762, en permettant aux marins de calculer la longitude en mer.

- Le cadran solaire portatif : ce cadran byzantin, ancêtre de la montre, permettait aux voyageurs de se positionner sur la latitude désirée et de pouvoir ainsi lire l'heure.

Les cahiers Science & Vie : L'invention du temps. Janvier 2013. En kiosque et sur abonnement.