Cher lecteur, chère lectrice. La survie de notre site dépend intégralement des recettes publicitaires.
Pour nous soutenir et continuer de profiter à l'avenir des services offerts par notre équipe de bénévoles, merci de désactiver votre bloqueur d'annonces pour le site https://www.histoire-pour-tous.fr en l'ajoutant dans la liste des exceptions ;)

Comment vit-on quotidiennement à Rome ? Que représente la famille? Comment s'aime-t-on? Autant de questions qui se posent sur la ville romaine toujours traitée de manière chronologique dans les médias. Les Cahiers de Science & Vie proposent une réelle immersion dans cette civilisation pour lui donner corps, dans toute sa splendeur et sa misère. Un numéro exceptionnel à ne manquer sous aucun prétexte.

Csv_avril2013Ce numéro des Cahiers de Science & Vie enrichit son iconographie de scènes extraites d'une série télévisée louée pour la conformité historique de ses décors et de ses accessoires (Rome, HBO)... A travers ces images, même les petites choses du quotidien prennent une signification particulière. Le croiriez-vous ? Le contenu des plats servis à table reflète l'idéologie politique de l'époque. Un autel domestique dédié aux Lares entraperçu derrière une matrone romaine en dit long sur les rapports particuliers que le peuple entretient avec ses dieux. La luxuriance d'un atrium témoigne de la nostalgie des citadins pour la vie champêtre. Les talents oratoires d'un sénateur saisi dans la curie, la posture d'un crieur public croisé sur le Forum, le sérieux de citoyens plongés en pleine discussion soulignent l'importance donnée à la rhétorique et au bavardage.

Tous ces plans font plus qu'apporter une touche de réalisme. Ils contribuent à faire exister une Rome plus tangible, plus humaine. L'approche n'en est que plus intéressante car, par sa splendeur, par ses institutions, par ses richesses, par sa culture, par son progrès social, la cité antique est un modèle. Ce sont les Romains de la capitale qui bénéficient en premier lieu des influences et des innovations que l'Empire récolte au cours de ses conquêtes. Rome est alors au carrefour des grandes civilisations du monde connu. Et les chemins de traverse se révèlent parfois les plus directs pour y accéder.

Les Cahiers Sciences & Vie : Vivre à Rome au temps des Césars. Avril 2013. En kiosque et sur abonnement.