Cher lecteur, chère lectrice. La survie de notre site dépend intégralement des recettes publicitaires.
Pour nous soutenir et continuer de profiter à l'avenir des services offerts par notre équipe de bénévoles, merci de désactiver votre bloqueur d'annonces pour le site https://www.histoire-pour-tous.fr en l'ajoutant dans la liste des exceptions ;)

Ce mois-ci, le magazine Religions & Histoire publie son numéro bimestriel habituel, consacré notamment à la magie de l’Antiquité, mais également un hors-série sur le Saint-Sépulcre pour accompagner l’exposition du château de Versailles dédiée au trésor du tombeau du Christ. Deux numéros une nouvelle fois très riches, qui montrent que les relations entre religion (au sens large) et histoire sont un sujet inépuisable.


La magie dans l’Antiquité

Le numéro 50 de Religions & Histoire propose un dossier très complet (plus de trente pages) sur la magie dans l’Antiquité. Le dossier est dirigé par Michaël Martin (enseignant, spécialiste de la magie antique) qui présente en introduction la magie gréco-romaine, avant de s’intéresser aux chamans grecs et au mythe des magiciennes de Thessalonique, puis au rôle de la magie à la cour des empereurs romains. Bonne surprise, la Gaule (certes romaine) est également abordée par Michaël Martin. L’Egypte n’est pas en reste, avec un article de Sydney Aufrère sur des papyrus magiques datés des périodes romaine et hellénistique. Enfin, les monothéismes ne sont pas oubliés avec la question de la magie dans le judaïsme du Second Temple.

la-magie-dans-l-antiquite_pdt_3792Le reste du dossier est constitué d’articles plus pointus encore (parfois un peu ardus peut-être) sur la magie médicale à l’époque impériale, ou encore sur les pierres qui soignent. Ne pas manquer surtout l’interview de Claude Lecouteux sur la magie après l’Antiquité. Comme toujours, le magazine offre une remarquable iconographie, et aide à aller plus loin par des bibliographies.

Le numéro 50, en plus des rubriques habituelles d’actualité (notamment le compte-rendu des expositions du musée de Cluny sur les Pleurants et sur la Renaissance du Nord), est composé d’autres articles que nous recommandons, en particulier celui sur la reine de Saba dans la Bible et le Coran. La tribune libre d’Olivier Bobineau permet quant à elle d’être vraiment dans l’actualité puisqu’elle s’intéresse au caractère impérial de la fonction du pape, « véritable et dernier empereur », selon l’historien.

Le Saint-Sépulcre. Histoire et trésors d’un lieu saint

Le hors-série n°9 de Religions & Histoire profite de l’exposition du château de Versailles sur le trésor du Saint-Sépulcre pour faire une histoire complète de ce lieu sacré des chrétiens, de façon chronologique. Tout d’abord l’Antiquité, avec la « découverte » du lieu par Constantin, puis les premiers pèlerinages. Ensuite, le temps des destructions, qui va des attaques perses contre les Byzantins jusqu’au XIe siècle et le sac du Saint-Sépulcre par le calife Al-Hakim, période où le lieu est sous domination musulmane. Viennent ensuite les croisades, avec la reconquête du tombeau du Christ par la prise de Jérusalem en 1099, et les reconstructions décidées par les croisés. La fin des Etats latins, puis l’arrivée des Turcs ouvrent une nouvelle page, peu connue, celle de la domination ottomane, traitée dans un article très riche. Enfin, un court mais passionnant sujet montre l’apport de l’archéologie à la connaissance du Saint-Sépulcre.

La deuxième partie, enfin, est centrée sur le trésor lui-même, étant en cela plus proche de l’exposition.

Religions & Histoire, La magie dans l’Antiquité, n°50, mai-juin 2013.

Religions & Histoire, Le Saint-Sépulcre. Histoire et trésors d’un lieu saint, HS n°9.

 

Commentaires sur cet article