Cher lecteur, chère lectrice. La survie de notre site dépend intégralement des recettes publicitaires.
Pour nous soutenir et continuer de profiter à l'avenir des services offerts par notre équipe de bénévoles, merci de désactiver votre bloqueur d'annonces pour le site https://www.histoire-pour-tous.fr en l'ajoutant dans la liste des exceptions ;)

De 431 à 404 avant J-C, Athènes et Sparte s'affrontent sans merci. Balayant les règles imposées par les rituels, les belligérants inventent une guerre sans limites, entraînant les soldats des autres cités comme leurs populations civiles dans une succession de massacres. Ce conflit n'accouche pas seulement d'un art de la guerre étonnamment moderne, il signe, avec son chroniqueur Thucydide, l'acte de naissance de l'histoire. Dans son dernier numéro, le magazine Guerres & Histoire nous explique comment la Grèce antique s'est suicidée.

 Vingt-sept années qui ont ruiné la Grèce

gh 08 2013- Vingt-sept années qui ont ruiné la Grèce : de 431 à 404, les deux superpuissances de la Grèce du ve siècle, Athènes et Sparte, se jettent à la tête tout ce qui passe à leur portée, sans parvenir à se toucher. Mais la Grèce, elle, paye les pots cassés.
- Les deux extrêmes du monde grec : tout oppose les deux cités-États, surtout leur système politique : démocratie contre oligarchie. Cette rivalité, exportée au sein des autres cités, explique en grande partie la férocité du conflit.
- Victor Davis Hanson , "la lutte n'est plus territoriale mais existentielle" : le grand historien américain, spécialiste incontesté du conflit, explique pourquoi la guerre bascule d'un conflit ritualisé à but territorial à une lutte à mort, où tous les coups sont permis.
- Le crépuscule des hoplites : non, l'hoplite n'est pas le combattant type de la guerre du Péloponnèse, les batailles rangées sont en effet rarissimes. Il cède de plus en plus la place à des troupes plus légères et diversifiées.
- Thucydide prophète des conflits du XXe s. Extraordinaire précurseur, l'historien athénien invente l'histoire, et donc l'histoire militaire. Mais il se révèle également un visionnaire dont les écrits apparaissent aujourd'hui étrangement actuels.

Athènes contre Sparte : La guerre du Péloponèse. Mensuel Guerres & Histoire, aout 2013. En kiosque et sur abonnement.