Cher lecteur, chère lectrice. La survie de notre site dépend intégralement des recettes publicitaires.
Pour nous soutenir et continuer de profiter à l'avenir des services offerts par notre équipe de bénévoles, merci de désactiver votre bloqueur d'annonces pour le site https://www.histoire-pour-tous.fr en l'ajoutant dans la liste des exceptions ;)

Ce mois-ci, Histoire National Geographic consacre un dossier à Marc Aurèle, empereur philosophe, qui mena d'interminables guerres mais qui en dénonça aussi la cruauté et l'absurdité. Un autre dossier nous livre le premier acte de la la Guerre de Cent Ans, ce long conflit qui opposa Plantagenêts et Valois autour de la succession du Royaume de France. Lors des premières décennies, un homme s'illustre coté français : Bertrand Du Guesclin.

natgeo oct13

La guerre a mille formes. Guerres intimes, guerres de conquête, guerres de succession. « Guerres saintes, guerres sournoises / Qui n'osent pas dire leur nom / Chacune a quelque chose pour plaire / Chacune a son petit mérite », chantait Brassens pour se moquer des passionnés des batailles militaires. La guerre infiltre les événements, habite les personnages, traverse les époques, ne laisse jamais l'Histoire en repos. Mais la connaît-on si bien qu'on le croie ?

Ainsi la guerre de Cent Ans : le chiffre rond, commode pour les écoliers, lui donne un air de simplicité bien trompeur. Cette rivalité entre la France et l'Angleterre trouve ses origines dans un imbroglio diplomatico-dynastique, alors qu'on n'en retient souvent que quelques épisodes transformés à l'occasion de l'écriture de notre « roman national ». À travers l'un de ses héros, le chevalier Du Guesclin, NatGeo Histoire tente d'approcher au plus près les débuts d'un siècle de conflits. 

National Geographic Histoire : la Guerre de Cents Ans, acte I. Octobre 2013, en kiosque et sur abonnement.