Cher lecteur, chère lectrice. La survie de notre site dépend intégralement des recettes publicitaires.
Pour nous soutenir et continuer de profiter à l'avenir des services offerts par notre équipe de bénévoles, merci de désactiver votre bloqueur d'annonces pour le site https://www.histoire-pour-tous.fr en l'ajoutant dans la liste des exceptions ;)

Les Mongols vivent aujourd'hui soit en Chine, dans la Mongolie-Intérieure (où ils ne sont qu'un dixième de la population), soit en Sibérie, soit dans la république de Mongolie débarrassée de la tutelle soviétique depuis la fin de l'URSS. C'est vers Oulan-Bator, sa capitale, que les agences de voyages dirigent désormais les Occidentaux avides d'exotisme, de chamanisme et d'histoire...

 

mag histoire mongolsLes statues de Lénine ayant été jetées au rebut, la référence clé de la nouvelle Mongolie est devenue Gengis Khan, véritable père de la nation mongole, auquel sont vouées des statues monumentales - dont celle, gigantesque, qui fut élevée devant le Palais du gouvernement en 2006, année du 800e anniversaire de la fondation de l'Empire mongol.

Voilà qui nous ramène à l'histoire, et à une histoire prodigieuse, fort peu connue en France, nulle part enseignée, et qui est pourtant l'histoire d'un des plus grands empires du monde, s'étendant, aux xme et XIVe siècles, de la mer Noire à l'océan Pacifique. Temüjin devenu Gengis Khan en avait établi la plus large partie lorsqu'il mourut en 1227. Ses descendants l'agrandirent encore à l'ouest par l'annexion d'un large territoire russe (jusqu'à Kiev) et à l'est par la domination sur la Chine. Les Mongols de la Horde d'Or parviennent même en 1241 aux portes de Vienne, sauvée par le rappel de leur chef Batu, à la mort du khan Ôgôdei...

Les mongols : le plus grand empire du monde. Dossier spécial, magazine L'Histoire, octobre 2013. En kiosque et sur abonnement.

 

Commentaires sur cet article