Cher lecteur, chère lectrice. La survie de notre site dépend intégralement des recettes publicitaires.
Pour nous soutenir et continuer de profiter à l'avenir des services offerts par notre équipe de bénévoles, merci de désactiver votre bloqueur d'annonces pour le site https://www.histoire-pour-tous.fr en l'ajoutant dans la liste des exceptions ;)

A l'occasion de la sortie du dernier opus du jeu Assassins's Creed (Black Flag), Historia propose ce mois un hors-série oringinal consacré entièrement aux pirates. Motivés autant par les richesses du Nouveau Monde que par la soif de liberté, pirates et autres forbans écument la mer des Caraïbes dès le XVIe siècle pour détrousser les lourds galions ibériques de leur or et objets précieux, parfois avec le soutien des monarques européens lésés par le partage du traité de Tordesillas...

 

historia piratesCocotiers aux ombres ténues, perroquets bavards, coffres regorgeant de pierreries, tonneaux de rhum, jambes de bois et capitaines Crochet... Au-delà des clichés, les connaissons-nous si bien que cela, ces pirates qui enflamment l'imaginaire des enfants, des dessinateurs et des cinéastes ? Qui sont-ils, ces hommes qui écument, au début du XVIIIe siècle, les eaux turquoise des Caraïbes à bord de brigantins, de sloops ou de petites frégates ? Des prédateurs de haute mer, des requins affranchis de toute loi? Certes. Mais encore ? Des marins appâtés par l'or de l'empire espagnol déclinant et épris de liberté ? Bien mieux...

Grâce aux plus grands spécialistes de la piraterie, et au talent des graphistes deAssassin's CreedIV Black Flag, Historia explore l'âge d'or de ces forbans et passe au scanner historique le quatrième opus de ce jeu vidéo. C'est à un voyage à travers le temps, sur les mers démontées, au cœur d'abordages enragés que vous invite ce hors-série. Vous assisterez aux partages (équitables) de butins et même à la fondation d'une république de brigands. Au détour de l'île de New Providence (Bahamas) ou de la Jamaïque, vous croiserez bien sûr les grands noms de la piraterie : Barbe-Noire, Bartholomew Roberts, Charles Vane ou Jack Rackham. Deux furieuses à la gâchette facile aussi : Anne Bonny et Mary Read. Une traversée unique, mouvementée, il est vrai, mais ô combien excitante. Et édifiante. 

Un numéro indispensable pour découvrir l'histoire de ces hommes (et de ces femmes) qui fait depuis longtemps le bonheur d'Hollywood et plus récement celui des jeux vidéos.

Pirates : la terreur des Caraïbes, leurs explots, leurs lois, leurs trésors. Historia hors-série, octobre 2013. En kiosque.

 

Commentaires sur cet article