Cher lecteur, chère lectrice. La survie de notre site dépend intégralement des recettes publicitaires.
Pour nous soutenir et continuer de profiter à l'avenir des services offerts par notre équipe de bénévoles, merci de désactiver votre bloqueur d'annonces pour le site https://www.histoire-pour-tous.fr en l'ajoutant dans la liste des exceptions ;)

Marengo, 14 juin 1800. Sept mois après être arrivé au pouvoir, le général Bonaparte livre en italie une bataille longtemps indécise. La victoire remportée légitime son pouvoir personnel et accroit sa puissance en Europe. Tout laissait pourtant prévoir une défaite, jusqu'à l'arrivée de Desaix. Le général y laisse la vie, mais les troupes françaises repoussent les Autrichiens et, fort de cette victoire improbable, Bonaparte peut asseoir son pouvoir.

 

Natgeo fev2014Toujours soucieux de sa légende, il choisit de rendre hommage à Desaix : le général disparu ne pouvait plus lui porter ombrage. En revanche, il minimisa avec soin le rôle de Kellermann (le fils du vainqueur de Valmy), dont l'ultime charge avait été tout aussi décisive. Il est vrai que Kellermann, lui, encore vivant... Être ou ne pas être un héros, c'est aussi une question de propagande.

Egalement au sommaire de ce numéro :

- Premiers calculs en Mésopotamie : Il y a plus de 4000 ans, l'apparition des premières cités et des échanges a favorisé le développement des mathématiques.
- Pharaons, des morts en or : Présent en abondance sur les rives du Nil, l'or était utilisé à profusion dans les trousseaux funéraires par les Égyptiens.
- La bataille des Thermopyles : le sacrifice grec. Pendant trois jours, 7 000 Grecs parvinrent à contenir l'avancée de l'armée perse dans le passage des Thermopyles.
- Trajan : l'empereur qui mit Rome dans le bain. Sous le règne de Trajan, au ier siècle, la construction des thermes illustre les progrès de l'ingénierie romaine.
- Marco Polo au pays des merveilles : En 1271, Marco Polo débuta un voyage fabuleux à travers l'Asie jusqu'à la cour de l'empereur de Chine.

Marengo, victoire surprise. NatGeo Histoire, février 2014. En kiosque et sur abonnement.

 

Commentaires sur cet article