Cher lecteur, chère lectrice. La survie de notre site dépend intégralement des recettes publicitaires.
Pour nous soutenir et continuer de profiter à l'avenir des services offerts par notre équipe de bénévoles, merci de désactiver votre bloqueur d'annonces pour le site https://www.histoire-pour-tous.fr en l'ajoutant dans la liste des exceptions ;)

Grande épouse royale d'Akhenaton, souverain égyptien du xive siècle av. J.-C, Néfertiti participa à la révolution religieuse initiée par le pharaon. Son influence et sa beauté légendaire en ont fait un modèle de féminité au pouvoir. Une figure à part dans l'histoire de l'Egypte à découvrir ce mois dans le mensuel National Geographic Histoire.

 

natgeo-0314Il y a 100 ans, plus précisément le 6 décembre 1912, l'égyptologue allemand Ludwig Borchardt découvrait à Tell el-Amarna (Akhetaton), en Moyenne Egypte, le célèbre buste de la reine Néfertiti. Aujourd'hui encore, ce chef-d'œuvre de l'art du Nouvel Empire continue de fasciner, malgré les polémiques qui agitent régulièrement les scientifiques concernant sa sortie d'Egypte et son authenticité.

En plaçant le disque solaire Aton au cœur d'un nouveau programme théologique, architectural et artistique, Néfertiti et son époux Akhenaton ont participé à l'un des plus importants bouleversements religieux de l'histoire de l'Egypte. Cette période amarnienne, qui dure à peine vingt ans (entre environ 1350 et 1330 av. J.-C), bien que largement dénigrée par les souverains suivants, a légué ses statues et inscriptions provenant majoritairement de Karnak et de Tell el-Amarna, parmi lesquelles se distingue la figure de la « Grande épouse royale Néfertiti ». Mais derrière le visage idéalisé aux couleurs vives et le port hiératique du buste de Berlin, que savons-nous de l'épouse principale d'Akhenaton ? Telle une Mona Lisa de la Vallée du Nil, Néfertiti se dérobe derrière un art officiel, et les zones d'ombre qui entourent sa naissance et sa mort en font l'une des reines les plus mystérieuses de la xviiie dynastie.

Néfertiti, épouse solaire. National Geographic Histoire, avril 2014. En kiosque et sur abonnement.

 

Commentaires sur cet article