Cher lecteur, chère lectrice. La survie de notre site dépend intégralement des recettes publicitaires.
Pour nous soutenir et continuer de profiter à l'avenir des services offerts par notre équipe de bénévoles, merci de désactiver votre bloqueur d'annonces pour le site https://www.histoire-pour-tous.fr en l'ajoutant dans la liste des exceptions ;)

Vingt-cinq ans après l'effondrement de l'URSS, la Russie reste très marquée par la perte de son empire. Vladimir Poutine n'a pas hésité à qualifier cette situation comme "la plus grande catastrophe géopolitique du XXe siècle". Les pays du Caucase et aujourd'hui l'Ukraine font les frais de ce profond ressentiment. Dans sa livraison de novembre, le mensuel L'Histoire consacre un dossier à l'empire russe, de Catherine II à Poutine.

 

mag histoire1114
Le conflit qui oppose l'Ukraine à la Russie met tragiquement en lumière la politique de puissance que mène depuis le milieu des années 2000 le président Vladimir Poutine. Retour de la guerre froide ? Ou nostalgie du temps des tsars ? Ce dossier vous invite à revenir sur l'histoire de la construction de l'Empire russe, sur les rapports de l'URSS avec l'« étranger proche » et sur la crise ukrainienne. Pour mieux comprendre la Russie d'aujourd'hui.

Les Russes et leur empire dans L'Histoire. L'Histoire, novembre 2014. En kiosque et sur abonnement.

 

Commentaires sur cet article