Cher lecteur, chère lectrice. La survie de notre site dépend intégralement des recettes publicitaires.
Pour nous soutenir et continuer de profiter à l'avenir des services offerts par notre équipe de bénévoles, merci de désactiver votre bloqueur d'annonces pour le site https://www.histoire-pour-tous.fr en l'ajoutant dans la liste des exceptions ;)

Le Louvre propose en partenariat avec Fondation nationale des musées du Maroc une exposition sur une grande civilisation musulmane intitulée : « Le Maroc médiéval - Un empire de l'Afrique à L'Espagne » s'inscrit dans le cadre plus large de la coopération culturelle entre le Maroc et la France.

 

Comme l'a déclaré Mehdi Qotbi, président de la Fondation nationale des musées marocains, cette exposition est une manière de célébrer « le patrimoine médiéval marocain par la reconnaissance de l'originalité de son apport culturel ainsi que de la contribution déterminante d'une civilisation qui a marqué l'histoire du pourtour méditerranéen durant la période médiévale et rayonné bien au-delà de ses frontières. » Les Éditions Faton proposent un complément à cette exposition dans la revue Dossiers d'archéologie en privilégiant ce qui fait la spécificité de la revue les sources archéologiques.

le-maroc-medieval da

Après deux articles qui présentent l'exposition et la collaboration du Louvre avec les musées nationaux, le dossier propose un article synthétique sur l'histoire du Maroc médiéval agrémenté de cartes et d'une chronologie permettant au lecteur d'avoir des repères clairs. Les trois articles suivants sont consacrés à l'ampride almoravide et en particulier à Aghmat, la première capitale, et Albalat et une « ville et forteresse », puis viennent les articles sur l'empire almohade présentant les confins et la montagne d'Igiliz à l'origine de la révolution religieuse d'Ibn Toumart à l'origine de l'empire almohade. Le dossier s'attarde ensuite sur la ville la mosquée Al-Qarawiyyin de Fez avec un article consacré aux découvertes de restes d'occupations (et en particulier des stucs et des fragments sculptés) sous la mosquée datant du IXe siècle sont présentées et un autre sur les portes monumentales de la mosquée. Nous traversons ensuite la Méditerranée avec un article sur Séville et son rayonnement à l'époque almohade et un encart sur les cimetières d'al-Andalus. Les arts ne sont pas en reste avec deux articles sur les textiles et la céramique almohade. Enfin, le dossier consacré au Maroc se conclut avec les Mérinides et la nécropole de Chella à Raba, inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Les articles sont richement illustrés et bénéficient d'une bibliographie permettant d'approfondir la lecture. La fin du dossier comme à l'accoutumée est consacrée aux actualités archéologiques. Un numéro en somme à recommander aux curieux et à ceux qui veulent en savoir plus sur cet espace et ces empires marocains médiévaux.

Le Maroc médiéval - Un empire de l'Afrique à L'Espagne. Dossiers d'archéologie, septembre-octobre 2014. En kiosque et sur abbonnement.

 

Commentaires sur cet article