Cher lecteur, chère lectrice. La survie de notre site dépend intégralement des recettes publicitaires.
Pour nous soutenir et continuer de profiter à l'avenir des services offerts par notre équipe de bénévoles, merci de désactiver votre bloqueur d'annonces pour le site https://www.histoire-pour-tous.fr en l'ajoutant dans la liste des exceptions ;)

Désormais coédité avec Le Monde, National Geographic Histoire a récemment été rebaptisé Histoire & Civilisations. Le magazine se donne pour mission de redécouvrir plus de 5 ooo ans d'histoire, en s'intéressant aux grandes cultures, aux héros et aux peuples dont nous sommes les héritiers parfois indirects : les empires de Mésopotamie, d'Egypte, d'Athènes, de Rome... Sans oublier la grande aventure artistique, politique, intellectuelle de l'Europe.

 

hs dec2014Dans ce premier numéro de décembre, Histoire et Civilisations consacre un dossier au voyage vers l'au-delà chez les anciens égyptiens.  Rituel funéraire », « Bible des anciens Egyptiens » plus généralement « Livre des morts » : ces différentes expressions traduisent les difficultés qu'on eues les spécialistes pour qualifier le recueil de texte funéraires le plus connu de la religion égyptienne. En réaliité il s'agissait d'un ensemble de « formules pour sortir au jour ». A l'image de la perception qu'ils avaient de la mort : une seconde naissance...

A lire aussi : la Russie à la conquète de la mer Noire sous Catherine II;  l'Angleterre du XVIIe siècle, modéle de démocratie; la singulière histoire de Nabonide, dernier roi de Babylone; la chute de l'empereur romain Néron; Angkor Vat, chef-d'oeuvre de l'art Khmer... Histoire & Civiïisations vous fait traverser les siècles en revisitant des événements, des villes, des territoires, des monuments, des institutions, des cultures, des destinées individuelles et des civilisations qui ont marqué notre humanité.

Histoire et Civilisations, décembre 2014. En kiosque et sur abonnement.

 

Commentaires sur cet article