Cher lecteur, chère lectrice. La survie de notre site dépend intégralement des recettes publicitaires.
Pour nous soutenir et continuer de profiter à l'avenir des services offerts par notre équipe de bénévoles, merci de désactiver votre bloqueur d'annonces pour le site https://www.histoire-pour-tous.fr en l'ajoutant dans la liste des exceptions ;)

Dans sa livraison du mois de Février, le magazine L'Histoire livre le meilleur de la recherche sur le premier génocide du XXe siècle : le génocide des arméniens. Si cette tragédie a déjà cent ans, il a été longtemps occulté et les premiers travaux de recherche historiographique n'ont commencé qu'il y a une vingtaine d'années et s'opposent avec force au négationnisme des institutions officielles turques, qui refusent encore l'accès aux archives.

 

mens histoire 0215Il y a cent ans le gouvernement des Jeunes-Turcs commettait le premier génocide du xxe siècle décimant la communauté arménienne qui semblait pourtant bien intégrée à l'Empire ottoman. Les descendants des survivants, au sein de la diaspora, ont gardé la mémoire de cette tragédie qui fit au moins 1,3 million de victimes. L'histoire a eu du mal à s'écrire. Mais, aujourd'hui, la recherche a progressé. On comprend mieux l'idéologie qui a motivé les responsables et la mécanique implacable du massacre. Si les autorités turques persistent dans leur négationnisme, une partie des élites milite désormais en faveur de la reconnaissance des faits.

Le génocide des arméniens. Mensuel L'histoire, février 2015. En kiosque et sur abonnement.