Cher lecteur, chère lectrice. La survie de notre site dépend intégralement des recettes publicitaires.
Pour nous soutenir et continuer de profiter à l'avenir des services offerts par notre équipe de bénévoles, merci de désactiver votre bloqueur d'annonces pour le site https://www.histoire-pour-tous.fr en l'ajoutant dans la liste des exceptions ;)

"Il se mettra en chemin un peu tard, mais il ira plus loin qu'un autre", disait de lui Mazarin. Avec Louis XIV s'achève le grand siècle, "son siècle", celui de Molière, Boileau, Racine, La Fontaine et Lully. Dans son numéro de Mars 2015, la magazine Ca m'intéresse Histoire dresse le portrait du monarque superstar, prêt à toutes les folies pour être "le plus grand roi de l'Histoire.

 

histoire louisEn soixante-douze ans de règne, le Grand Louis a fait de la France la première puissance d'Europe et du monde. Son empire s'étend jusqu'en Amérique, avec les Antilles, mais aussi le Canada, le Mississippi et la Louisiane. Il règne sur une armée de 380000 hommes, la plus importante du Vieux Continent. Son grand œuvre, le château de Versailles, fascine le XVIIIe siècle et l'on ne compte plus les copies de ce chef-d'œuvre de l'art français : de Queluz au Portugal au Peterhof en Russie, et surtout au Sanssouci, transformé en un Versailles bran-debourgeois par Frédéric II de Prusse. Trois cents ans exactement après sa mort, Louis XIV est l'incar­nation la plus parfaite du mo­narque absolu, un roi qui ne tolère aucun contre-pouvoir. Le secret de sa toute-puissance ? Sa mégaloma­nie, ou délire des grandeurs, qui l'empêche de douter de lui. Et son amour de la solitude aussi, qui le pousse à décider seul et à écraser tous ceux qui contredisent ses vo­lontés. On ne fait pas d'ombre au Roi-Soleil. Sa vie entière est tour­née vers un seul but: démontrer à ses contemporains qu'il est le meil­leur, le plus grand.

Louis XIV : le roi tout puissant. Ca m'intéresse Histoire, mars-avril 2015. En kiosque et sur abonnement.