Cher lecteur, chère lectrice. La survie de notre site dépend intégralement des recettes publicitaires.
Pour nous soutenir et continuer de profiter à l'avenir des services offerts par notre équipe de bénévoles, merci de désactiver votre bloqueur d'annonces pour le site https://www.histoire-pour-tous.fr en l'ajoutant dans la liste des exceptions ;)

Ninive, Mossoul, Hatra, Nimroud... Les déprédations touchant les sites de l'antique Mésopotamie, berceau de l'humanité, semblent ne plus vouloir s'arrêter. Ces témoins d'un passé plurimillénaire sont-ils voués à une irrémédiable disparition ? Dans son numéro de juin, le magazine Histoire & Civilisations dresse l'inventaire de 40 siècles de patrimoine menacé.

 

natgeo juin15Ce n'est pas la première fois que des trésors ar­chéologiques de Mésopotamie sont victimes de faits de guerre. En novembre 1943, un raid aérien sur Berlin avait occasionné la destruction du musée conservant l'essentiel des sculptures de Tell Halaf, antique principauté araméenne de Guzana au tx1' siècle av. J.-C, située sur l'actuelle frontière turco-sy-rienne. Plus récemment, la seconde guerre du Golfe en 2003, puis la guerre civile syrienne depuis 2011, ont entraîné de nombreuses déprédations. Mais rarement une entreprise de destruction, telle qu'elle s'est déroulée ces derniers mois au musée de Mossoul, à Ninive, à Nimroud et à Hatra, s'est révélée à ce point méthodique et théâtralisée, avec la volon­té explicite de couper des peuples de leur passé le plus ancien.

La zone la plus directement menacée à l'heure actuelle s'étend sur les parties septentrionales de la Syrie et de l'Irak : elle souffre d'un pillage généralisé des sites archéologiques (dont la plupart ne font plus l'objet d'une surveillance officielle), de destructions à la suite de bombardements et d'actions volontaires affectant des oeuvres monumentales dans les territoires contrôlés par l'État islamique. L'histoire de la redécouverte de ce riche territoire permet de prendre la mesure des pertes effectives et potentielles.

Irak et Syrie : 4000 ans de patrimoine menacé . Histoire & Civilisations, juin 2015, en kiosque et sur abonnement.

 

Commentaires sur cet article