Cher lecteur, chère lectrice. La survie de notre site dépend intégralement des recettes publicitaires.
Pour nous soutenir et continuer de profiter à l'avenir des services offerts par notre équipe de bénévoles, merci de désactiver votre bloqueur d'annonces pour le site https://www.histoire-pour-tous.fr en l'ajoutant dans la liste des exceptions ;)

Le premier numéro hors-série du magazine Ca m'intéresse Histoire nous propose de partir à la rencontre de l'Egypte des pharaons. Depuis les intenses campagnes de fouilles archéologiques menées le long du Nil depuis deux siècles, l'intérêt et la fascination du grand public (notament occidental) pour cette brillante civilisation ne s'est jamais démenti. Et pas seulement pour son fabuleux leg artistique et monumental. La société egyptienne antique, d'une étonante modernité, nous parait si familière...

 

CIHistoire HS1Vers 3100 avant J.-C, un obscur roi nommé « pois son-chat ciseau » - c'est la signification littérale de Narmer, son nom - unifie la haute et la basse val­lée du Nil pour fonder la plus influente des super­puissances du monde antique. Deux mille kilomètres de terre s'étirant le long du fleuve, jusqu'aux confins de la Nubie, au sud, où ils élèvent le majestueux temple d'Abou Simbel (photo). Les frontières de l'Egypte actuelle reprennent qua­siment le dessin de celles du temps des pharaons! Gloire à Kheops, Ramsès. Akhenaton et Cléopâtre ! Leur histoire, c'est la nôtre.

Ce sont les pharaons qui ont inventé l'organisation poli­tique dominante de notre monde: un Etat centralisé dépassant les limites de la cité et s'appuyant sur une administration puis­sante. Bien avant la Grèce et Rome, la civilisation qu'ils engendrent annonce la nôtre. Nous leur devons tant. Le papier, le lit, le test de grossesse, la crème antirides, le den­tifrice... Tous ces objets ont été inventés par les Egyptiens de l'Antiquité. Ils ont brassé la première bière, à base de fro­ment, d'orge et de dattes. Grands chirurgiens, ils opéraient la cataracte et les fractures. Et pour se détendre, ils s'adon­naient au jeu de l'oie. 

L' histoire de l'Egypte des pharaons, longue de 3000 ans, c'est la nôtre.

L'Egypte et ses mystères. Hors-série Ca m'intéresse Histoire N°1, été 2015. En kiosque et sur abonnement.

 

Commentaires sur cet article