Cher lecteur, chère lectrice. La survie de notre site dépend intégralement des recettes publicitaires.
Pour nous soutenir et continuer de profiter à l'avenir des services offerts par notre équipe de bénévoles, merci de désactiver votre bloqueur d'annonces pour le site https://www.histoire-pour-tous.fr en l'ajoutant dans la liste des exceptions ;)

Le 14 octobre 1066 à Hastings, Guillaume, duc de Normandie, fait une entrée fracassante dans l'histoire en s'emparant  du trône d'Angleterre, fondant ainsi le premier empire transmanche. Sur fond de Brexit, le mensuel L'Histoire consacre ce mois un dossier complet sur celui qui a arrimé l'Angleterre au continent.

 

lhistoire juin 2016
Bâtard ou Conquérant ? Au xie siècle, il n'est ni l'un ni l'autre. Il n'est connu que sous un prénom : Guillaume. Et ses titres : duc de Normandie puis roi d'Angleterre. Les 950 ans de la bataille d'Hastings, alors que le Brexit secoue l'Europe, sont l'occasion de revenir sur la figure de ce "héros normand" largement revisitée par les historiens anglais et français. Il s'impose définitivement comme celui qui a, le premier, attaché l'Angleterre au continent, et qui a inventé de nouvelles formes de gouvernement. Y compris par la force...

Guillaume le Conquérant, le destin d'un bâtard. mensuel L'Histoire, juin 2016. En kiosque ert sur abonnement.