Cher lecteur, chère lectrice. La survie de notre site dépend intégralement des recettes publicitaires.
Pour nous soutenir et continuer de profiter à l'avenir des services offerts par notre équipe de bénévoles, merci de désactiver votre bloqueur d'annonces pour le site https://www.histoire-pour-tous.fr en l'ajoutant dans la liste des exceptions ;)

D'où venons-nous ? » Qu'un homme se pose cette question, et il déroule l'histoire de sa famille - que l'Homme se la pose, et il se penche sur celle du monde... et ses origines. Voilà ainsi des décennies que les agences spatiales mondiales dépensent des millions en sondes, satellites et télescopes pour traquer ce moment initial, cette seconde fatidique où « tout » a commencé.

 

csv aout 2016Ressortent de leurs efforts d'ésotériques modèles cosmologiques, des clichés psychédéliques esquissant la silhouette de rayonnements venus du fond des âges cosmiques. Bref, de quoi nourrir les théories élaborées par de grands noms de la science, Albert Einstein, Edwin Hubble... afin de répondre à cette question viscérale. La science n'est pourtant que la dernière en date à s'y être intéressée. Si l'astronomie répond aujourd'hui par un BigBang, d'autres approches ont décrit hier la transformation d'un Néant, la séparation d'une matière primordiale chaotique ou encore la force d'un Verbe créateur pour expliquer la naissance de l'Univers. Notre espèce a, de fait, tou­jours été très inspirée par ce vaste sujet et elle a inscrit ses réponses dans des myriades d'histoires.

Les feuilleter, c'est donc découvrir la richesse de la psyché humaine. Les mythes des origines et autres cosmogonies sont en effet inscrits dans une civilisation et son contexte - historique, géographique, culturel et traditionnel. Ainsi, s'ils racontent comment Mayas, Babyloniens ou Indiens concevaient l'Univers il y a 2000 ans, ils dévoilent également, à qui sait le voir, les secrets de leurs sociétés. Ces récits étaient des matériaux vivants, imprégnés de ceux qui les ont conçus... Et une des forces de ces mythes c'est qu'ils sont toujours là ! Malgré le temps qui a passé, l'intrusion de la rationalité dans l'histoire du monde sous la houlette des philo­sophes grecs, puis de la science sous les calculs des astronomes occidentaux, ils conti­nuent à se réinventer pour suivre l'évolution des hommes - quitte à changer de forme. Découvrez dans nos pages l'infinie diversité et le parcours de ces récits que nous nous racontons sans doute depuis l'émergence de notre espèce, il y a plus de iooooo ans...

Aux origines du monde. Les Cahiers Science & Vie, aout 2016. En kiosque et sur abonnement.