Cher lecteur, chère lectrice. La survie de notre site dépend intégralement des recettes publicitaires.
Pour nous soutenir et continuer de profiter à l'avenir des services offerts par notre équipe de bénévoles, merci de désactiver votre bloqueur d'annonces pour le site https://www.histoire-pour-tous.fr en l'ajoutant dans la liste des exceptions ;)

Les cathédrales sont un rêve de pierre devenu réalité. Un songe contagieux, qui répandit dans toute l'Europe médiévale sa quête de verticalité. Fiat lux. Et la lumière divine fut, dans des constructions toujours plus monumentales et plus immatérielles. A découvrir dans le numéro de septembre 2016 des Cahiers Science et Vie.

 

csv-0916Des siècles durant, les cathédrales ont dominé l'horizon matériel et mental des populations, avant de hanter l'imaginaire des peintres et des écrivains. C'est par elles que la protection du patrimoine culturel français a commencé. Par elles encore que nombre de villes espèrent aujourd'hui revitaliser leur vieux centre assoupi. Leur présence, écrasante et sublime, est pourtant faussement familière. Historiens et archéologues travaillent toujours à percer leurs mystères et à comprendre les intentions de leurs bâtisseurs. L'idée qu'elles puissent être une Bible pour les pauvres, une prédication silencieuse à l'usage des masses analphabètes, a ainsi vécu.

On estime désormais qu'elles visaient moins à instruire qu'à frapper les sens de ceux qui en franchissaient le seuil. Un programme auquel participait leur polychromie, dont l'ampleur est révélée par les technologies modernes. Ces dernières permettent aussi de sonder les structures dans les moindres détails et d'en découvrir les secrets de fabrication, de faiblesses inattendues en innovations insoupçonnées. Méconnus aussi les débordements passés des cathédrales, cette vie païenne tapageuse qui se jouait en permanence en marge de la liturgie, avant que la Contre-Réforme n'invente l'atmosphère de recueillement austère que nous leur connaissons. Un mélange des genres typique d'une époque oscillant sans cesse « entre carême et carnaval ", selon le mot de Jacques Le Goff, ce Moyen Âge dont elles furent les plus grandes prouesses architecturales.

Les Secrets des cathédrales. Les cahiers Science et vie, septembre 2016. En kiosque et sur abonnement.