Cher lecteur, chère lectrice. La survie de notre site dépend intégralement des recettes publicitaires.
Pour nous soutenir et continuer de profiter à l'avenir des services offerts par notre équipe de bénévoles, merci de désactiver votre bloqueur d'annonces pour le site https://www.histoire-pour-tous.fr en l'ajoutant dans la liste des exceptions ;)

A l'occasion du 150e anniversaire du musée d'archéologie nationale de St Germain en Laye, le mensuel L'Histoire nous propose de découvrir une civilisation majeure : les Gaulois. Moins chevelus, plus philosophes, plus savants, plus artistes, plus politiques aussi que dans notre imaginaire, les Gaulois peuvent-ils enfin entrer dans l'histoire ?

 

LHistoire sep2017Il est toujours plus sûr de raconter l'histoire soi-même. A cette aune, les Gaulois n'ont pas eu de chance. C'est Jules César qui, dans un même mouvement, fait en sept ans la conquête d'un immense territoire entre Rhin, Alpes et Pyrénées, l'observe, le quadrille et, en rédigeant un livre immortel à sa propre gloire, le baptise. C'est bien la Guerre des Gaules qui fait entrer les Gaulois dans l'histoire. Le mot existait peut-être déjà mais dès lors il s'impose. A tel point que le grand historien Christian Goudineau, professeur au Collège de France, a pu nous persuader, avec un peu d'excès sans doute, que César avait «inventé la Gaule ».

Ce qui est vrai en tout cas c'est que ses « Mémoires de guerre » mêlés d'ethnologie ont dressé des Gaulois un portrait dont on se contenterait longtemps. Mais comme un général n'a guère de temps pour les observateurs de terrain, il n'hésita pas à puiser dans la tradition our rapporter des pratiques souvent tombées en désuétude. Qu'importe ... L'évocation des sacrifices humains lui donnait des adversaires à sa mesure. Pour notre plus grand profit, il s'inspire aussi beaucoup du récit de voyage d'un philosophe grec qui était venu là cinquante ans auparavant dans un état d'esprit à la fois plus pacifique et plus scientifique. C'est ainsi que nous sont parvenus des morceaux entiers de Poseidonios d'Apamée qui seraient entièrement perdus sans cela..

Les Gaulois, une civilisation majeure. Mensuel L'Histoire, septembre 2017. En kiosque et sur abonnement.

 

Commentaires sur cet article