A l'heure où les fantômes de la guerre de Sécession hantent les Etats-Unis, Le Figaro Histoire consacre son nouveau dossier au conflit sanglant qui déchira, de 1861 à 1865, des frères devenus ennemis. Les meilleurs spécialistes reviennent sur le fossé économique,  institutionnel et culturel qui s'était creusé entre les États du Nord et du Sud depuis des décennies et sur le rôle exact que joua la question de l'esclavage.

 

figaro-histoire-decembre2017Ils racontent quatre années de combats acharnés, font revivre les grandes figures de la guerre comme le général Lee, et montrent comment Autant en emporte le vent réussit l'exploit de donner une aura universelle à la cause du Sud vaincu. Au coeur de l'actualité, Le Figaro Histoire passe au crible de l'histoire le nouveau Goncourt et sa vision biaisée des coulisses de l'Anschluss, et revient sur le mystérieux « grand vide », source de toutes les spéculations, détecté dans la pyramide de Khéops.

Côté reportage, il vous emmène visiter le spectaculaire amphithéâtre de Capoue, dont les souterrains s'ouvrent au public pour la première fois, et vous embarque dans l'Orient-Express, à l'occasion de la restauration de plusieurs voitures du mythique train transfrontalier.

La Guerre de sécession : les plaies sont toujours à vif. Le Figaro Histoire, décembre 2017. En kiosque et sur FigaroStore.