Cher lecteur, chère lectrice. La survie de notre site dépend intégralement des recettes publicitaires.
Pour nous soutenir et continuer de profiter à l'avenir des services offerts par notre équipe de bénévoles, merci de désactiver votre bloqueur d'annonces pour le site https://www.histoire-pour-tous.fr en l'ajoutant dans la liste des exceptions ;)

Après les succès des hors-série « le Paris du Moyen Âge » et « le Paris des Grands Rois », Le Parisien poursuit sa collection sur les Histoires de Paris, avec Lorànt Deutsch comme guide, dans un épisode consacré à cette période fascinante qu’est la Révolution.

 

cid image001 png01D3A11ADans ce numéro exceptionnel, Le Parisien vous propose une balade historique au cœur du Paris révolutionnaire, avec, tour à tour :

- Sur les pas de … Marat, Danton, Robespierre …jusqu’à Napoléon et Marie Antoinette, les lieux emblématiques de chacun de ces grands personnages.

- La vie quotidienne des Parisiens et surtout comment survivre sous la Terreur ? Une période terrifiante où sévissent le « rasoir national », le rationnement et la faim. Ce hors-série révèle des métiers étranges et disparus tels que l’accusateur public, les spadassinicides ou les tape-dur, mais aussi les cafés et la mode de l’époque.

- Des reconstitutions saisissantes en 3D pour revivre les moments qui secouèrent la capitale, tels que la prise de la Bastille, des Tuileries et des scènes de la Terreur.

En sillonnant les quartiers de Paris d’alors, Lorànt Deutsch, à l’affût des empreintes encore visibles de la Révolution, vous dévoilequatre quartiers au cœur de la Révolution : le Palais Royal ; les Tuileries et la Concorde ; la Bastille ; L’Odéon avec l’Ile de la Cité.

C’est avec l’Empire et l’avènement de Napoléon que se clôt ce voyage temporel : comment Napoléon remodèle Paris et s’inspire de ses voyages et lectures pour le transformer durablement. Certaines innovations de l’époque perdurent d’ailleurs encore aujourd’hui (boîtes aux lettres, numérotation des rues, etc.).

 

Le Paris de la Révolution et de l'Empire. Hors-série du parisien, en kiosque.