Cher lecteur, chère lectrice. La survie de notre site dépend intégralement des recettes publicitaires.
Pour nous soutenir et continuer de profiter à l'avenir des services offerts par notre équipe de bénévoles, merci de désactiver votre bloqueur d'annonces pour le site https://www.histoire-pour-tous.fr en l'ajoutant dans la liste des exceptions ;)

Dans sa dernière livraison, le mensuel l'Histoire met en perspective 50 ans de luttes de la communauté noire pour les droits civiques. Après cent ans d'accomodement avec l'esclavagisme puis un siècle de ce qu'il convient d'apeller un régime d'apartheid, la démocratie américaine est sécouée dès les années 60 par le réveil de l'amérique noire, dans une lutte pour l'obtention de l'égalité. 

 

LHistoire AmeriqueNoire CouvertureLe réveil de l'amérique noire

De harlem à los Angeles en passant par Détroit et Chicago, les ghettos noirs s'embrasent au milieu des années 60. Durant l'été 1967, une centaines d'émeutes éclate. Le 4 avril 1968, c'est la consternation : le leader pacifiste Martin luther king est assassiné à Menphis. Alors que l'égalité juridique a été obtenue en 1964-1965 dans les états du sud où la ségrégation sévissait depuis un siècle, apparaissent en pleine lumière les discriminations vécues quotidiennement. L'heure n'est plus au comrpromis. Le Black power version Malcom X s'affirme.

Néron : 2000 ans de légendes

Dès les jours qui suivent la mort de Néron le 11 juin 68, circulent sur son compte de nombreux récits mêlant mémoire historique et rumeurs. Ces récits vont aller en s'amplifiant pour laisser place à une légende qui le pomeut au rang des plus hautes figures de l'imaginaire occidental. l'image dominante, globalement peu flateuse, cache une vérité plus complexe que celle de l'empereur jouant de la lyre devant Rome en flammes...

1968-2018, le réveil de l'Amérique noire. Mensuel L'Histoire, mars 2017. En kiosque et sur abonnement.