Cher lecteur, chère lectrice. La survie de notre site dépend intégralement des recettes publicitaires.
Pour nous soutenir et continuer de profiter à l'avenir des services offerts par notre équipe de bénévoles, merci de désactiver votre bloqueur d'annonces pour le site https://www.histoire-pour-tous.fr en l'ajoutant dans la liste des exceptions ;)

Longtemps décrié et carricaturé, Louis XVI fait l'objet ces dernières décennies d'une réhabilitation. Dans son dernier numéro paru ce jour, le Figaro Histoire se penche sur ce monarque et son règne, plus nuancés que ce que l'histoire a bien voulu longtemps nous raconter à ce sujet.

 

fih histoire louisxviPeu préparé à régner, Louis XVI n'en mit pas moins en œuvre un impressionnant programme de réformes qui constituait une sorte de « révolution royale ». Elle serait emportée par la crise financière et la Révolution. Avec l'aide des meilleurs spécialistes, Le Figaro Histoire fait le point sur le règne et la personnalité du dernier monarque de l'Ancien Régime. Il trace un portrait du roi réformateur, explore ses relations avec Marie-Antoinette, plonge dans les arcanes de la guerre d'Amérique, retrace les journées de la Révolution jusqu'à son procès et sa mort sur l'échafaud.

Au cœur de l'actualité, Le Figaro Histoire décrypte la mystérieuse fuite du général De Gaulle à Baden, après du général Massu, en plein mai 68.

Côté reportage, il vous emmène à la découverte de La Nouvelle-Orléans, la plus française des villes américaines, qui fête cette année les 300 ans de sa fondation, et vous emmène visiter le Hameau de la reine, le paradis secret de Marie-Antoinette à Versailles, qui vient d'ouvrir au public après une restauration spectaculaire.

Louis XVI l'incompris. le Figaro Histoire, juin 2018. En kiosque et sur abonnement.