Cher lecteur, chère lectrice. La survie de notre site dépend intégralement des recettes publicitaires.
Pour nous soutenir et continuer de profiter à l'avenir des services offerts par notre équipe de bénévoles, merci de désactiver votre bloqueur d'annonces pour le site https://www.histoire-pour-tous.fr en l'ajoutant dans la liste des exceptions ;)


Le 15 avril 2010, l’émission "2000 ans d’histoire" de France Inter sera consacrée au procès de Louis XVI, l’occasion de redécouvrir cet évènement qui mit une fin symbolique au concept de monarchie absolue de droit divin en France. Le procès de Louis XVI, Roi de France alors devenu Louis Capet, commença le 10 décembre 1792. Parmi les chefs d’accusation retenus contre lui les plus graves restaient certainement la trahison et les atteintes à la souveraineté du peuple. Face à une accusation féroce, Louis XVI fit preuve d’une dignité certaine et put compter sur la défense éloquente de magistrats tels que Raymond de Sèze....

sangdesbourbons
Ce ne fut cependant pas suffisant pour lui éviter la peine de mort et ce malgré un vote serré à la Convention, le 15 janvier 1793.

Dans cette émission, Patrice Gelinet recevra Marie-Hélène Baylac, auteur de l'ouvrage "Le sang des bourbons".

2000 ans d'histoire, le procès de Louix XVI, jeudi 14 avril à 13:30 sur France Inter.