Cher lecteur, chère lectrice. La survie de notre site dépend intégralement des recettes publicitaires.
Pour nous soutenir et continuer de profiter à l'avenir des services offerts par notre équipe de bénévoles, merci de désactiver votre bloqueur d'annonces pour le site https://www.histoire-pour-tous.fr en l'ajoutant dans la liste des exceptions ;)

C'est un héros populaire dont les aventures passionnent petits et grands depuis le Moyen-âge. L'histoire mythique de Robin des Bois, archer au grand cœur défiant le pouvoir et détroussant les riches au bénéfice des opprimés, fascine le grand public autant qu'il déconcerte les historiens. Et pour cause. Les archives anglaises font état de l'existence non pas d'un mais de nombreux hors-la-loi nommés "Robin Hood" au XIIIe et XIVe siècle ! L'imprécision historique laisse le champ libre à l'imaginaire, dont le cinéaste Ridley Scott s'est emparé avec son "Robin des Bois" qui vient de faire l'ouverture du festival de Cannes.

Robin des Bois est le héros d'un cycle de ballades anglaises du XIVe siècle. Personnage légendaire, Robin des Bois est un hors-la-loi qui, selon les différentes versions de la légende, vivait dans la forêt royale de Sherwood (comté de Nottingham) ou dans les bois de Barnsdale (comté de York). Habile braconnier, mais aussi défenseur des pauvres et des opprimés, il détrousse et assassine les représentants de l'autorité et les gens d'Église, avec ses compagnons Petit Jean, Will Scarlet, et frère Tuck. Les premières ballades constituent une source précieuse sur le climat politique et social de l'Angleterre médiévale, bien que l'existence même de Robin des Bois ne soit pas attestée. La figure de ce justicier populaire a inspiré d'innombrables œuvres littéraires, telles que The Sad Shepherd (Le Triste Berger, 1641) de Ben Jonson, Ivanhoé (1819) de Walter Scott, des films (Michael Curtiss, 1938, Walt Disney, 1973...) des opérettes et des livres pour enfants.

robin_des_bois_scottNaissance d'un rebelle de légende

Avec le dernier film de Ridley Scott, Robin des bois fait son retour sur le grand écran, dans une version qui s'intéresse à l'histoire du personnage avant qu'il ne devienne une légende. On découvre ainsi Robin en archer anglais participant au siège de Chalus (Limousin) mené par Richard Coeur de Lion de retour de croisades. Le souverain anglais y meure et Robin regagne son village natal, Nottingham. L'acteur Russel Crowe, le "Gladiator" du même Ridley Scott, incarne un Robin des Bois sobre et crédible dans un Moyen-âge admirablement restitué. La réalité historique s'arrête la pour faire place à une fantaisie toute anglo-saxonne, ou les français, traitres et sournois ont comme d'habitude le mauvais rôle. On voit ainsi le roi Philippe-Auguste tenter de débarquer en Angleterre avant d'être rejeté à la mer. Une opération menée en réalité par le fils du roi de France, qui réussira et ira jusqu'à la prise de Londres... Une "approximation" historique qui n'entame pas l'originalité de cette version moderne de la légende de Robin des Bois.

Robin des Bois de Ridley Scott, avec Russel Crowe, actuellement en salles.

La bande annonce du film