Cher lecteur, chère lectrice. La survie de notre site dépend intégralement des recettes publicitaires.
Pour nous soutenir et continuer de profiter à l'avenir des services offerts par notre équipe de bénévoles, merci de désactiver votre bloqueur d'annonces pour le site https://www.histoire-pour-tous.fr en l'ajoutant dans la liste des exceptions ;)


Plaie béante de l'histoire de France, la guerre d'Algérie est un drame encore difficile à aborder de nos jours de façon dépassionnée. Comment parler de la guerre en général ? Et de la guerre d’Algérie en particulier ? Jacky Alaux n’est pas un écrivain. C’est pourquoi, dit-il, « j’ai simplement tenté avec mes mots de vous faire partager l’aventure d’un garçon de vingt ans, entraîné dans un monde de folie meurtrière, sur les chemins de la guerre et du désespoir ». Ce roman le rapelle avec force. La guerre d'Algérie, c'est d'abord un drame humain.

labaraka
Témoignage bouleversant, d’une vérité crue et d’une grande sensibilité, La Baraka de Jacky Alaux revêt une portée universelle. Car en Algérie comme au Viet-Nam, en Europe durant la Seconde Guerre mondiale comme en Afrique ou au Moyen-Orient de nos jours, la guerre-partout, toujours et sous toutes ses formes, témoigne d’une absurdité absolument confondante. Comme le disait Paul Valery, la guerre est le fait d'hommes qui ne se connaissent pas et qui se tuent pour des hommes qui se connaissent mais ne se tuent pas.

La Baraka (la guerre d'Algérie), de Jacky Alaux, Editions France-Empire, mai 2010.