Cher lecteur, chère lectrice. La survie de notre site dépend intégralement des recettes publicitaires.
Pour nous soutenir et continuer de profiter à l'avenir des services offerts par notre équipe de bénévoles, merci de désactiver votre bloqueur d'annonces pour le site https://www.histoire-pour-tous.fr en l'ajoutant dans la liste des exceptions ;)


Il semble que l'uchronie dite Fantasque Time Line : 1940 : Et si la France avait continué la guerre connaisse un succès certain, puisque ce projet né d'un forum de discussion sur le net vient d'accoucher de son premier ouvrage papier paru aux éditions Tallandier. Sous la direction de Jacques Sapir cet exercice uchronique, reconnu comme sérieux par divers historiens, se propose d'envisager ce qu'aurait pu être une France décidée à poursuivre le combat à partir de l'Afrique du Nord en mai-juin 1940. Ce premier tome traite du déroulement des évènements du 6 juin au 31 décembre 1940, et des suites sont d'ores et déjà prévues.

1940Dans ce scénario "alternatif", les auteurs imaginent quelques politiques autour du président du conseil Paul Reynaud s'opposer au parti des défaititses, allant jusqu'à faire arrêter Pétain, pour s'engager dans la poursuite de la lutte contre l'Allemagne. "Nous ne pouvons pas capituler. Les raisons qui nous l'interdisent sont nombreuses. Enfin, la France doit honorer sa parole envers ses alliés, à commencer par le Royaume-Uni. Il en va de son honneur. La guerre peut et doit continuer, si nécessaire à partir de notre empire, avec le soutien fraternel de nos alliés ! Elle continuera jusqu'à la victoire."

Voilà une manière originale de revenir sur les 70 ans de la Bataille de France !

1940, Et si la France avait continué la guerre, collectif sous la direction de Jacques Sapir. Editions Tallandier, mai 2010.

Voir aussi le site : 1940 la france continue.