Cher lecteur, chère lectrice. La survie de notre site dépend intégralement des recettes publicitaires.
Pour nous soutenir et continuer de profiter à l'avenir des services offerts par notre équipe de bénévoles, merci de désactiver votre bloqueur d'annonces pour le site https://www.histoire-pour-tous.fr en l'ajoutant dans la liste des exceptions ;)


France 3 diffuse ce soir un documentaire inédit : Juin 40, le grand chaos. En quelques semaines, le pays plie, puis s'écroule devant l'attaque de l'Allemagne nazie. En juin 1940, plus de dix millions de Français sont sur les routes de l'exode, fuyant l'avancée des troupes allemandes, qui semble irrésistible. Ce mois de juin est celui du chaos, de la violence et de la «real politic» au niveau international.

Des situations extraordinaires se jouent en France : le 18 juin, le général de Gaulle lance un appel à la résistance alors que, lajuin40grandchaos veille, le maréchal Pétain a exhorté l'armée à cesser de combattre, afin d'envisager un armistice. Un cours d'histoire parfois éprouvant mais essentiel et passionnant, émaillé de documents d'archives et d'histoires méconnues de cette période, comme les vagues de suicides sur les routes de l'exode ou encore la mission périlleuse d'un équipage français qui largua ces bombes en pleine nuit sur Berlin.

Juin 40 : le grand chaos, de Christophe Weber, ce soir à 20:35 sur France 3. Rediffusion le 16 juin à 01:05 et le 20 juin à 03:45.

Retrouvez ce programme en DVD dans notre boutique.