Cher lecteur, chère lectrice. La survie de notre site dépend intégralement des recettes publicitaires.
Pour nous soutenir et continuer de profiter à l'avenir des services offerts par notre équipe de bénévoles, merci de désactiver votre bloqueur d'annonces pour le site https://www.histoire-pour-tous.fr en l'ajoutant dans la liste des exceptions ;)


Une fois de plus, les pronostics sur les sujets possibles du bac ont été déjoués. Ainsi pour cette session 2010, les candidats au bac 2010 pour les sections L et ES ont dû plancher sur des sujets de composition très classiques : "Le Tiers-Monde : indépendances et tentatives d’organisation (1945-fin des années 1980)" et "Les démocraties populaires et leurs évolutions (1948-1989)". Dans les deux cas, il convenait de suivre les chronologies des évènements, sans oublier de poser une problématique au sujet...


examensL'étude documentaire était plus intéressante bien que plus ardue : "Comment ont évolué les mémoires de la Seconde Guerre mondiale en France depuis 1945 ?". Entre autres parmi les documents fournis, des extraits de manuels scolaires de 1964 et de 1997 et le discours du Président Chirac du 18 juillet 1995 portant sur les rafles de juillet 1940. Des documents qui mettent successivement en valeur pour les plus anciens une France "libérée par elle-même, avec le concours des alliés" et qui fait l'impasse sur Vichy, et pour les plus récents qui traduisent le lent travail mémoriel en évoquant la déportation des juifs et le rôle des institutions françaises dans cet épisode sombre de notre histoire.

{commentaire}1065{/commentaire}