Cher lecteur, chère lectrice. La survie de notre site dépend intégralement des recettes publicitaires.
Pour nous soutenir et continuer de profiter à l'avenir des services offerts par notre équipe de bénévoles, merci de désactiver votre bloqueur d'annonces pour le site https://www.histoire-pour-tous.fr en l'ajoutant dans la liste des exceptions ;)


France 5 propose ce soir un passionnant docu-fiction inédit : l'Atlandide de l'âge de pierre, qui reconstitue l'existence des hommes dans le nord de l'Europe au mésolithique (9.000 à 5.000 avant J.-C.), à une époque ou l'homme commence à se sédentariser. Mais le réchauffement climatique de cette ère postglaciaire entraîne une montée des eaux qui finissent par submerger les terres. Des scientifiques ont découvert un territoire qui reliait alors l'Angleterre au continent...


atlandide_age_de_pierreLongtemps, les scientifiques ont pensé que durant l'Age de pierre, et en particulier durant le Mésolithique, la civilisation humaine était celle de chasseurs-cueilleurs, tentant de survivre dans des conditions climatiques extrêmement difficiles. Mais de nouvelles découvertes tendent à prouver que l'époque était en réalité plus florissante que ce qu'on croyait, et que l'être humain avait déjà élaboré des structures sociales complexes, pratiquant peut-être même l'agriculture et le commerce. Au Mésolithique, un réchauffement progressif en Europe aurait été fatal à certaines régions en raison d'une brusque montée des eaux.

L'Atlandide de l'âge de pierre, dimanche 27 juin à 20:35 sur France 5. Rediffusion le 4 juillet à 16:45.