Cher lecteur, chère lectrice. La survie de notre site dépend intégralement des recettes publicitaires.
Pour nous soutenir et continuer de profiter à l'avenir des services offerts par notre équipe de bénévoles, merci de désactiver votre bloqueur d'annonces pour le site https://www.histoire-pour-tous.fr en l'ajoutant dans la liste des exceptions ;)


Trente sept ans après la mort du président chilien Salvador Allende, Thomas Huchon rend un hommage appuyé, quoique sans complaisance, à l’une des icônes politiques majeures de la fin du XXème siècle. Cette enquête intime, passionnante et inattendue, Thomas Huchon l’a menée au Chili, auprès de proches de Salvador Allende qu’il a pu rencontrer lorsqu’il était correspondant à Santiago.

allende_huchon
Amis et collaborateurs de l’ancien président chilien ont accepté d’évoquer leurs souvenirs, et de raconter l’homme avec ses contradictions, ses faiblesses et ses grandeurs. Pour nombre d’entre eux, c’est un silence de près de quarante ans qu’ils brisent ici. Profondément marqués par le dénouement tragique de l’expérience socialiste d’Allende, meurtris par la terrible chape de plomb que la dictature de Pinochet fit tomber sur le pays, ils appartiennent pour la plupart à une génération qui a payé un lourd tribut à ses idéaux politiques.

Au fil d’entretiens au long cours, Thomas Huchon a recueilli leurs témoignages, leurs analyses, leurs anecdotes et les fragments de leur mémoire à partir desquels il brosse, par touches souvent drôles, parfois graves, les contours d’une personnalité complexe, loin de toute vision manichéenne. A travers ces récits, fidèlement retranscrits, ce sont aussi un état d’esprit, des affrontements idéologiques brutaux et une réflexion politique, économique et sociale sans précédent qui nous sont contés. Les luttes, les espoirs et les débats de décennies aujourd’hui révolues retrouvent leurs couleurs au fur et à mesure que se libère la parole des acteurs de l’un des épisodes clés de l’histoire chilienne.

Un portrait unique du Président Allende, qui éclaire de l’intérieur l’une des plus importantes figures de gauche du siècle dernier.

Salvador Allende, l'enquête intime. Editions Eyrolles, septembre 2010.