Cher lecteur, chère lectrice. La survie de notre site dépend intégralement des recettes publicitaires.
Pour nous soutenir et continuer de profiter à l'avenir des services offerts par notre équipe de bénévoles, merci de désactiver votre bloqueur d'annonces pour le site https://www.histoire-pour-tous.fr en l'ajoutant dans la liste des exceptions ;)


La guerre du Pacifique ne l'a guère été, pacifique. Théâtre méconnu en Europe de la seconde guerre mondiale, il n'en a pas moins été long et meurtrier, et s'est achevé par une dénouement spectaculaire et tragique avec les premiers et derniers bombardements nucléaires de l'histoire, à Nagasaki et Hiroshima. Canal + diffuse ce soir les trois premiers épisodes de "The Pacific" de Steven Spielberg et Tom Hanks, une série TV hommage à ceux qui ont combattus à l'autre bout de l'océan.

The-pacific
La guerre du Pacifique s'ouvrit le 7 décembre 1941 par l'attaque surprise de Pearl Harbor. Ce « jour d'infamie », pour reprendre les termes de Roosevelt, inaugura une série d'offensives japonaises victorieuses qui ne fut réellement arrêtée par la flotte américaine qu'à la bataille de la mer de Corail et surtout lors de la bataille de Midway en juin 1942, à l'ouest de Hawaii. Suivirent pour les alliés et les japonais plus de trois années de combats, île par île, dont la meurtrière bataille de Guadalcanal, en 1942.

C'est l'un des cadres choisis par les auteurs de "The Pacific", qui retrace les destins croisés de trois marines américains envoyés au combat dans les îles du Pacifique durant la Seconde Guerre mondiale. Des forêts humides de la Nouvelle-Guinée, à travers les plages ensanglantées d'Iwo Jima et le massacre d'Okinawa, jusqu'à leur retour aux États-Unis, la série retrace le quotidien de ces trois marines. Inspirée de témoignages vécus de marines, "The Pacific" est une remarquable fresque à grand spectacle et très réaliste.

The Pacific, de Steven Speilberg et Tom Hanks, épisodes 1 à 3 (sur 10), lundi 6 septembre à 20:50 sur Canal + . Rediffusion le 7 septembre à 09:25 et le 8 septembre à 23:35.

Voir aussi notre article : La guerre du Pacifique, une vision globale.

{commentaire}1192{/commentaire}