Cher lecteur, chère lectrice. La survie de notre site dépend intégralement des recettes publicitaires.
Pour nous soutenir et continuer de profiter à l'avenir des services offerts par notre équipe de bénévoles, merci de désactiver votre bloqueur d'annonces pour le site https://www.histoire-pour-tous.fr en l'ajoutant dans la liste des exceptions ;)


Le débat sur le voile, intégral ou non, qui secoue la France pose la question plus générale du rapport qu’entretiennent les religions monothéistes avec la femme et le féminin. A entendre les croyants, la religion, chargée de promesses à son origine, aurait change en cours de route pour diverses raisons. La place des femmes dans la culture et les religions occidentales et orientales, c'est le thème des 4e entretiens d'Arville du 25 septembre.

Le féminin occupe une place majeure aussi bien dans la culture occidentale que dans la culture orientale. Ainsi, malgré les apparences, le féminin est-il central dans la religion même; en témoignent les figures féminines majeures de l’Ancien Testament, des Évangiles et du Coran. Il est central également dans la littérature et notamment la poésie où de grands noms légendaires se sont imposés dans chaque culture qu’il s’agisse de Layla chantée par les Arabes, de Shirin adulée des Persans, ou d’Iseult, mythe médiéval.

De la mystique musulmane et chrétienne aux tensions contemporaines autour du statut de la femme, les 4èmes Entretiens d’Arville se proposent d’explorer des questions qui agitent régulièrement la société et les médias et qui, en dépit des réactions passionnelles et souvent excessives, n’en est pas moins essentielle.

Organisés en avant-première des Rendez-vous de l’histoire qui se déroulent à Blois à la mi-octobre octobre, les Entretiens d’Arville livrent depuis quatre ans des conférences de haut niveau sans être hermétique sur le thème des relations entre l’Orient et l’Occident, d’une actualité souvent brûlante. Le tout dans un cadre patrimonial d’exception au charme communicatif et propice à la réflexion. Fondée par les Templiers au début du XIIe siècle, la commanderie d’Arville reste un ensemble unique qui est selon Régine Pernoud, médiéviste française, “la commanderie la mieux conservée de France”.

Les Entretiens d’Arville : samedi 25 septembre de 9 h 30 à 17 h 30

La commanderie d’Arville, Route des Templiers - 41170 Arville. Tel : 02 54 80 75 41

www.commanderie.arville.fr