Cher lecteur, chère lectrice. La survie de notre site dépend intégralement des recettes publicitaires.
Pour nous soutenir et continuer de profiter à l'avenir des services offerts par notre équipe de bénévoles, merci de désactiver votre bloqueur d'annonces pour le site https://www.histoire-pour-tous.fr en l'ajoutant dans la liste des exceptions ;)


Après Alain Minc et Eric Zemmour, c'est au tour de François Reynaert, journaliste au Nouvel Observateur et autre "historien du dimanche", de s'attaquer à ce roman national qu'est l'histoire de France. Son ambition affichée : "offrir au lecteur une synthèse claire des vingt siècles qui nous précèdent et donner une histoire ouverte et généreuse, débarrassée des clichés nationalistes". Au risque de vouloir nous débarrasser de vieux poncifs qui ne sont plus enseignés depuis longtemps...

gaulois_reynaert
Nous avons tous appris un jour que Clovis était le premier des rois de France. Qui sait qu’en Allemagne, il est considéré comme un roi allemand ? De Saint Louis, on garde l’image d’un grand souverain, rendant la justice sous son chêne. On ignore qu’il imposa aux Juifs de porter l’équivalent de l’étoile jaune. Jeanne d’Arc est la grande héroïne du Moyen Âge. Pourquoi a-t-on oublié toutes les autres ? Nombreux sont les Français qui s’intéressent à notre passé, nombreux aussi ceux qui se désolent de mal le connaître. Pour s’adresser aux uns et aux autres, il fallait une plume alerte et un esprit libre.

Nos ancêtres les Gaulois et autres fadaises, de François Reynaert. Fayard, octobre 2010.