Cher lecteur, chère lectrice. La survie de notre site dépend intégralement des recettes publicitaires.
Pour nous soutenir et continuer de profiter à l'avenir des services offerts par notre équipe de bénévoles, merci de désactiver votre bloqueur d'annonces pour le site https://www.histoire-pour-tous.fr en l'ajoutant dans la liste des exceptions ;)

Il y a quarante ans, le 9 novembre 1970, le général De Gaulle s'éteint, foudroyé par une rupture d’anévrisme. Ainsi prenait fin la carrière politique d’un homme certain d’avoir été investi d’une mission exceptionnelle (« C’était à moi d’assumer la France », écrivait-il dans ses mémoires) et qui pendant trente ans avait dominé la vie politique française. De son voyage en Irlande à sa retraite à Colombey ou il écrivit ses mémoires, France 3 revient ce soir sur les derniers mois du général.

degaulle_irlande
Suite à l'échec du référendum de 1969, le général De Gaulle s'était emmuré dans le silence depuis sa démission de la présidence de la république. Grâce à des témoignages de proches, de Pierre-Louis Blanc, chef du service de presse de l'Elysée, de Pierre Lefranc, son directeur de cabinet, de l'aide de camp François Flohic, du journaliste Jean Mauriac, le film retrace les derniers mois de sa vie, en évoquant ses Mémoires écrits pendant cette période sur ses dix années à la tête de l'Etat, de la naissance de la Ve République à sa démission.

De Gaulle: la dernière bataille, lundi 8 novembre à 20:35 sur France 3. Rediffusion le 10 novembre à 01:10.