Cher lecteur, chère lectrice. La survie de notre site dépend intégralement des recettes publicitaires.
Pour nous soutenir et continuer de profiter à l'avenir des services offerts par notre équipe de bénévoles, merci de désactiver votre bloqueur d'annonces pour le site https://www.histoire-pour-tous.fr en l'ajoutant dans la liste des exceptions ;)


2011 est l'"année du Mexique". L'occasion pour le mensuel l'Histoire de janvier de revenir longuement sur l'histoire de la révolution mexicaine, largement méconnue au delà des clichés véhiculés par les westerns spaghettis. De cette explosion populaire, déclenchée sept ans avant la révolution russe, seuls sont restés dans les mémoires Zapata, Villa et la lutte des paysans sans terre. C'est que bien peu d'acquis sociaux en ont résulté malgré les espoirs suscités.

lhistoire_janvier_2011
Cette guerre civile qui a ensanglanté le Mexique de 1910 à 1940 a abouti au démantèlement de l'ancien régime et à la construction d'un Etat moderne. par l'ampleur des pertes humaines et la mobilisation des classes populaires, ce fut le premier grand cataclysme du XXe siècle. Le régime issu de cette révolution interminable n'a guère d'équivalent dans le monde. Mario Vargas Llosa a pu le définir en 1991 comme une "dictature parfaite, parce qu'invisible"...

1910-1940 : Révolution au Mexique, mensuel L'Histoire, janvier 2011, en kiosque.