Cher lecteur, chère lectrice. La survie de notre site dépend intégralement des recettes publicitaires.
Pour nous soutenir et continuer de profiter à l'avenir des services offerts par notre équipe de bénévoles, merci de désactiver votre bloqueur d'annonces pour le site https://www.histoire-pour-tous.fr en l'ajoutant dans la liste des exceptions ;)

La connaissance qu'ont les Français d'Abraham Lincoln se résume à peu de choses : président des Etats-Unis durant la guerre de Sécession, il est l'homme de l'abolition de l'esclavage et est mort assassiné, comme Kennedy. Pourtant, Abraham Lincoln est le grand homme du moment : on fête le bicentenaire de sa naissance et l'actuel président américain B. Obama ne cesse de se référer à lui. Arte nous propose ce soir de découvrir dans un docu-fiction la vie et les derniers jours d'Abraham Lincoln.

lincoln_arte
Le 14 avril 1865, le président des États-Unis, Abraham Lincoln, assiste au théâtre Ford de Washington à la représentation d'une comédie. La guerre de Sécession, débutée en 1861, s'achève. En effet, le 9 avril à Appomattox, le général Lee s'est rendu au général Grant. A 22 heures, des coups de feu claquent. Abraham Lincoln est mortellement blessé. L'assassin est un acteur, John Wilkes Booth, qui s'enfuit par les coulisses. A partir de nombreux documents d'archives, Wilfried Hauke reconstitue la trame des événements - des préparatifs de l'attentat jusqu'à la traque du meurtrier - tout en montrant l'aura dont bénéficie toujours Abraham Lincoln. Contrairement à ce que pensait son meurtrier, la mort de Lincoln a rassemblé les américains autour de leur président.

Les derniers jours d'Abraham Lincoln, mercredi 19 janvier à 20:40 sur Arte. Rediffusion le 25 Janvier à 10:25.

Pour aller plus loin

- Notre biographie d'Abraham Lincoln