Cher lecteur, chère lectrice. La survie de notre site dépend intégralement des recettes publicitaires.
Pour nous soutenir et continuer de profiter à l'avenir des services offerts par notre équipe de bénévoles, merci de désactiver votre bloqueur d'annonces pour le site https://www.histoire-pour-tous.fr en l'ajoutant dans la liste des exceptions ;)

Les Archives municipales de la Ville de Cholet, en collaboration avec le Musée d’Art et d’Histoire, présentent, jusqu'au 15 mai 2011, une exposition intitulée « Sur les bancs de l'école. Cholet 1800-1945 », réunissant de nombreux documents, mobiliers et matériel scolaire d’époque, des plans d'urbanisme, des témoignages d'anciens écoliers... Une invitation à remonter le temps pour découvrir ou redécouvrir les petits et grands moments de la vie des écoliers d'autrefois et mieux connaître les écoles choletaises et leur histoire.


ecole_choletRépartie sur deux espaces consacrés l'un à l'histoire des écoles choletaises, le second à la vie scolaire autrefois, l'exposition étaye son propos en présentant en préambule les grandes lois qui ont marqué l'enseignement primaire en France. Un parcours instructif à travers le temps conjuguant souvenirs, découvertes et pédagogie.

A travers les manuels scolaires, les cartes pédagogiques et tous les objets qui foisonnent dans une classe, nous découvrons l'enseignement dispensé et les méthodes utilisées par les instituteurs de la Troisième République : la leçon de morale et d'instruction civique, la leçon de lecture et d'écriture, la leçon de calcul, la leçon d'histoire et de géographie, la leçon de choses et pour terminer la journée, les leçons de dessin, de chant, de sport et de couture. De la cour de récréation à la cantine scolaire, des bons points à la remise des prix, l'exposition aborde également les autres temps forts de l'école d'autrefois.

Exposition - Sur les bancs de l'école. Musée d'Art et d'Histoire de Cholet, jusqu'au 15 mai 2011.

Musée d'Art et d'Histoire, 27 avenue de l'Abreuvoir, Cholet.

Ouvert du mercredi au dimanche de 10h à 12h et de 14h à 18h. Tél. : 02 72 77 23 22