Arte propose ce soir un passionant docu-fiction consacré à la rivalité maritime qui a opposé l'Angleterre et la Hollande pendant la seconde moitié du XVIIe siècle. A l'aide d'images de synthèse en trois dimensions, de reconstitutions via une fiction mais aussi d'interviews d'historiens, le réalisateur de ce documentaire de deux fois cinquante-six minutes revient sur ces guerres anglo-néerlandaises. L'enjeu ? La domination du commerce mondial.

rivalite_maritime

Au XVIIe siècle, l'Angleterre et les Pays-Bas entretiennent leur rivalité commerciale et militaire sur les océans du monde entier. Leurs marchands parcourent le globe, établissent des comptoirs et des colonies de l'ouest aux Indes orientales. Durant ce siècle, Anglais et Hollandais ont surtout mené les plus grandes batailles ­navales de l'histoire de la marine à voile.

A l'aide de reconstitutions et d'interviews d'historiens, Bruce Twickler raconte l'histoire de cet affrontement, qui se cristallise finalement sur le continent américain. Il insiste en particulier sur ce paradoxe : à l'extérieur du pays, la conquête de nouveaux marchés ; à l'intérieur, le développement des libertés in­dividuelles...

Rivalité maritime entre Angleterre et Pays-Bas, ce soir à 20:40 sur Arte. Rediffusion le 29 mars à 01:40 et le 30 mars à 10:05.