Cher lecteur, chère lectrice. La survie de notre site dépend intégralement des recettes publicitaires.
Pour nous soutenir et continuer de profiter à l'avenir des services offerts par notre équipe de bénévoles, merci de désactiver votre bloqueur d'annonces pour le site https://www.histoire-pour-tous.fr en l'ajoutant dans la liste des exceptions ;)


Le 3eme numéro du mensuel "Guerres & Histoire" revient largement sur 60 ans de vrais revers et de faux-succès d'une arme légendaire : les parachutistes. Les paras n'ont jamais été une arme décisive, et les fiascos aéroportés sont plus nombreux que les demi-victoires. En revanche, ils ont engendré un mythe, particulièrement virulent dans l'Hexagone, et toujours vivant. Ce mythe glorifiait une infanterie légère d'élite, « souple, féline et manœuvrière » selon les mots du général Bigeard...


Au sommaire de ce numéro :

guerres_histoire3- La bataille de la Bérézina : victoire de qui, défaite de qui ? Un grand classique de l'histoire militaire tant il est vrai que la plupart des batailles donnent des résultats seulement relatifs, rarement définitifs.

- Zama : Scipion met Hannibal échec et mat. En cette matinée du 19 octobre -202, dans la vallée fertile de Zama (Tunsie), le général romain va finement jouer sa partie face au grand stratège punique. En moins d'un quart d'heure, le héros de la bataille de Cannes est à son tour encerclé. Rome tient sa revanche.

- 11 septembre 1711 : le sac de Rio. Il y a trois cents ans, Dugauy-Trouin s'empare du port brésilien par un coup de main d'anthologie. Sous prétexte de venger l'honneur d'une expédition française qui a tourné au fiasco, le corsaire malouin saisit une belle occasion de renflouer les caisses du Roi-Soleil. Et les siennes en passant.

- Le désastre sanitaire de 1914 offre un curieux rebond à cette problématique erronée de la bataille décisive. Que 40 000 poilus soient morts stupidement de leurs blessures s'explique par la certitude - partagée par tous les belligérants - que le conflit allait se dénouer dans une bataille géante et, qu'à Noël au plus tard, tout le monde serait rentré chez soi...

Guerres & Histoire, septembre 2011 : Les paras, la faillite d'une arme mythique, le triomphe d'un mythe. En kiosque.