Cher lecteur, chère lectrice. La survie de notre site dépend intégralement des recettes publicitaires.
Pour nous soutenir et continuer de profiter à l'avenir des services offerts par notre équipe de bénévoles, merci de désactiver votre bloqueur d'annonces pour le site https://www.histoire-pour-tous.fr en l'ajoutant dans la liste des exceptions ;)


Dans une trilogie à paraître, Roger Bergeret, ancien professeur d'histoire, propose une plongée dans le passé de la ville, de la terre de Saint-Claude et de ses habitants. Un voyage de quinze siècles dans le passé oublié, méconnu et parfois mystérieux d’une ville et de son pays, la Terre de Saint-Claude, dans le Jura. Le Candide de cette longue histoire est tout au long un personnage qui reparait de siècle en siècle dans la ville, le légendaire Passot...


Le résultat est un mélange étonnant de gravité, de bouffonnerie, d’humour et de questionnements dans des textes aux accents shakespeariens qui ont fasciné de 2005 à 2009 des milliers de spectateurs. Le lecteur y trouvera aussi une riche documentation historique, des cahiers d’illustrations, la restitution visuelle des meilleurs moments scéniques des Mystères de Saint-Claude (ou La Langue de saint Claude), des Héritiers (Quand le Diable reprend ses tours) et de la Cathédrale du Peuple (Quand les lendemains chantaient). Chacun trouvera dans ces ouvrages très denses, mais agréables à lire et à voir, plaisir, intérêt, et matière à réflexion.

Les Mystères de Saint-Claude, de Roger Bergeret. Édition Saint-Claude au fil du Temps, novembre 2011. Sur souscription jusqu'au 30 octobre, la Trilogie Les Mystères de Saint-Claude en trois volumes réunis dans un coffret de présentation au prix promotionnel de 36 € (chèque libellé au nom de l’Association Saint-Claude Au Fil du Temps et adressé à Mme Josette BERGERET, 53 r. Henri Ponard, 39200 St-Claude.