Cher lecteur, chère lectrice. La survie de notre site dépend intégralement des recettes publicitaires.
Pour nous soutenir et continuer de profiter à l'avenir des services offerts par notre équipe de bénévoles, merci de désactiver votre bloqueur d'annonces pour le site https://www.histoire-pour-tous.fr en l'ajoutant dans la liste des exceptions ;)


L'historien Pierre Goubert est décédé le 16 janvier 2012, à l'âge de 96 ans. Spécialiste du XVIIe siècle français, Pierre Goubert est né en 1915 à Saumur. Il a été l'élève de Marc Bloch à l'ENS de Saint-Cloud, une rencontre décisive pour sa vocation. Mobilisé en 1939, il échappe à la captivité et devient professeur en lycée...


En 1948, il obtient l'agrégation d'histoire puis entame un doctorat sur le Beauvaisis, qui aboutira à sa célèbre thèse (avec Ernest Labrousse comme directeur de thèse), Beauvais et la Beauvaisis de 1600 à 1730, étape majeure dans l'historiographie française, particulièrement en démographie historique.

mazarin_goubertDurant les années 1950, il est membre du CNRS, puis directeur d'études à l'EPHE. Après être passé à l'université Paris X Nanterre, il entre à la Sorbonne en 1969. Il devient célèbre dans le mond entier par ses publications de référence en histoire moderne. Ainsi, en 1966, son Louis XIV et vingt millions de Français, régulièrement réédité. En 1984, il publie avec Daniel Roche un autre classique, Les Français et l'Ancien Régime, qui fait suite à son ouvrage L'Ancien Régime.

S'il fait partie de l'Ecole des Annales, Pierre Goubert s'illustre aussi dans la biographie (Mazarin, 1990). Il était l'un des plus grands historiens modernistes du XXe siècle.

Bibliographie sélective

- Beauvais et la Beauvaisis de 1600 à 1730, SEVPEN, 1960 (thèse de doctorat).

- Louis XIV et vingt millions de Français, Fayard, 1966.

- L'Ancien Régime, Armand Colin. T. I : la société (1969) ; t. II : les pouvoirs (1973).

- avec D. Roche, Les Français et l'Ancien Régime, A. Colin, 1984.

- Mazarin, Fayard, 1990.