Cher lecteur, chère lectrice. La survie de notre site dépend intégralement des recettes publicitaires.
Pour nous soutenir et continuer de profiter à l'avenir des services offerts par notre équipe de bénévoles, merci de désactiver votre bloqueur d'annonces pour le site https://www.histoire-pour-tous.fr en l'ajoutant dans la liste des exceptions ;)

La Guerre d'Algérie de Tramor QUEMENEUR dirigé par Benjamin STORA est paru récemment aux éditions GEO dans la collection "Les dossiers de l'Histoire". Très complet et abondamment illustré, cet ouvrage permet aux lecteurs de tout âge et de toute opinion de comprendre les racines et la complexité de ce conflit.


Ce sont sept années de guerre qui ont marqué trois générations ; ceux qui y ont participé, de près ou de loin, leurs enfants, qui ont vécu avec la mémoire et les non-dits de cette guerre, et leurs petits-enfants qui veulent comprendre cette partie marquante de leur histoire.

guerre_algerie_geoQuels événements ont déclenché le conflit ? Quels sont les différents temps structurant la guerre ? Quelles mémoires a- t-elle laissées ? Tramor Quemeneur, sous la direction de Benjamin Stora, revient, étape après étape, sur ce conflit, depuis les débuts de la colonisation au milieu du XIXe siècle jusqu’à l’indépendance du pays en 1962, en passant par l’insurrection et le fameux « Je vous ai compris » du général de Gaulle, les années de la guerre d’Algérie sont expliquées sans complaisance ni désir moralisateur grâce à l’éclairage de ces historiens chevronnés.

Des fac-similés apportent une nouvelle dimension au récit : la lettre de menace proposant « La valise ou le cercueil » au sous-préfet Lucien Ferré ou la une du journal Le Pied-noir datant de 1961 ou encore la lettre d’Albert Camus à Daniel Renard, militant trotskiste du Comité au sujet de la libération du célèbre indépendantiste Messali Hadj datée de 1955.

En alliant l’analyse de deux spécialistes de cette période et de nombreuses images d’archives, dont certaines n’ont jamais été montrées, les éditions GEO offrent un récit clair et précieux qui permet aux lecteurs de tout âge, de toute origine et de toute opinion de comprendre les racines et la complexité de ce conflit.

Les auteurs

Tramor Quemeneur et Benjamin Stora font autorité sur cette période clé de l’Histoire. Tramor Quemeneur, docteur en histoire, est enseignant. Sa thèse sur les désobéissances de soldats français pendant la guerre d’Algérie va paraître en 2012. Il a publié L’Algérie en couleurs. 1954-1962. Photographies d’appelés pendant la guerre avec Slimane Zeghidour (2011) et, avec Benjamin Stora, Algérie 1954-1962. Lettres, carnets et récits des Français et des Algériens dans la guerre (2010). Il a également dirigé le manuel 100 fiches d’histoire du XX siècle (2004 et 2009). Benjamin Stora, né en1950 à Constantine, est un historien français, professeur universitaire.

La Guerre d'Algérie, de Benjamin Stora et Tramor Quemeneur. Edtions GEO Collections de l'histoire, mars 2012.