S’il est un corps de l’armée française encore en activité qui déchaine les passions et les fantasmes c’est bien celui de la Légion étrangère. Le caractère particulier du recrutement de ce corps, les champs d’opérations multiples, variés, dangereux et exotiques, l’esprit de sacrifice, la légendaire cohésion et les célèbres coups d’éclats ont fait de la Légion une véritable légende vivante qui inspira la chanson (pensons à Edith Piaf), le cinéma, le roman, la BD… Pierre Montagnon revient sur l’histoire de corps charismatique depuis sa création en 1831 jusqu’à la fin du XXème siècle.
Qui pouvait mieux parler de la Légion qu’un légionnaire ? Pierre Montagnon est un Saint-Cyrien, ancien officier chez les parachutistes de la Légion (1er REP), mais aussi lauréat de l’académie française et auteur de plusieurs ouvrages sur la colonisation, l’Algérie et la Seconde Guerre Mondiale.
Nul doute que l’ouvrage de Pierre Montagnon rencontrera un succès certains auprès des nombreux passionnés de ce corps qui offre moult détails sur certains conflits, ne se contentant pas des images d’Epinal qui entoure souvent les hagiographies des képis blancs. Il ne manque peut-être que quelques illustrations qui sont rares et en noir et blanc, mais cela se justifie pour rester dans une fourchette de prix réduit (12€). Il faudra donc accepter la rusticité de cet ouvrage et ce fier à la bibliographie abondante sur le sujet pour trouver d’autres témoignages visuels. On note par contre des annexes richement fournies abordant le thème de l’anonymat des légionnaires, des symboles de la Légion, des pertes de la légion, des implantations des différents régiments, des inscriptions aux drapeaux… Et bien entendu une chronologie. Un ouvrage pointu donc, destiné à tous les passionnés de l’histoire militaire.
Pierre Montagnon, Histoire de la Légion. De 1831 à nos jours, Collection Texto, 2012.