Cher lecteur, chère lectrice. La survie de notre site dépend intégralement des recettes publicitaires.
Pour nous soutenir et continuer de profiter à l'avenir des services offerts par notre équipe de bénévoles, merci de désactiver votre bloqueur d'annonces pour le site https://www.histoire-pour-tous.fr en l'ajoutant dans la liste des exceptions ;)


L'Association des Historiens organise les vendredi 1er et samedi 2 juin 2012 les 9èmes Journées de l'Histoire de l'Europe. Après l'Islam et l'Europe, le sujet de cette année porte sur les relations entre la France et la Russie dans l'Europe des XIXe et XXe siècles.

Capture-dcran-2012-02-23--16.01.56La manifestation s'organise autour de conférences panoramiques, embrassant de grands thèmes à la manière d'un cours magistral, et de conférences thématiques, plus ciblées et, comme chaque année, aux thèmes extrèmement variés. Quelques exemples pour le vendredi 2 juin :

- Conférences panoramiques sur "Les fondements des relations entre la France et la Russie dans l'Europe du début du XIXe siècle (règne de Catherine II à 1812)", par Lucien Bély, ou encore "Guerre et paix : la France, l'Europe et la question russe (1815-1870)", par Lorraine de Meaux.

- Conférences thématiques, parmi lesquelles : "Mythe, roman, ballet russe, de Mérimée à Proust", par Georges Nivat, ou "Les représentations de la campagne de Russie dans l'imaginaire, la littérature, l'historiographie françaises et russes", par Marie-Pierre Rey.

A ces conférences s'ajoutent également d'autres sur l'histoire de l'art, ainsi que des Tables rondes. Comme les autres années, le programme est exceptionnellement riche, et il sera une nouvelle fois difficile de faire des choix, la plupart des conférences se chevauchant.

Les 9èmes Journées de l'Histoire de l'Europe se déroulent au Centre Malesherbes de la Sorbonne à Paris. Pour tout renseignement, voir le site de l'Association des Historiens.