Cher lecteur, chère lectrice. La survie de notre site dépend intégralement des recettes publicitaires.
Pour nous soutenir et continuer de profiter à l'avenir des services offerts par notre équipe de bénévoles, merci de désactiver votre bloqueur d'annonces pour le site https://www.histoire-pour-tous.fr en l'ajoutant dans la liste des exceptions ;)


Avec la parution du treizième et dernier volume – les Grandes Guerres 1914-1945 – s’achève la collection Histoire de France lancée en 2009 par les Éditions Belin. De l’an 481 à l’année 2005, cette première Histoire de France du XXIe siècle réunit, sous la direction de Joël Cornette avec Jean-Louis Biget et Henry Rousso, 17 auteurs choisis parmi les meilleurs spécialistes de chaque période.


grandes_guerres_belinDans ce dernier tome, Nicolas Beaupré, maître de conférence à l’Université Blaise-Pascal de Clermont-Ferrand, spécialiste de la Grande Guerre et de l’histoire franco-allemande s’intéresse au grand basculement de 1914, aux horreurs du front, à l’occupation d’une partie du pays et au « front de l’arrière » afin d’amener le lecteur à comprendre la guerre totale. Il aborde ensuite le processus de la reconstruction, la mobilisation politique et les crises des années Trente qui aboutissent à la Seconde Guerre mondiale.

Ainsi, avec quelque 10 000 pages, près de 500 cartes et des « Ateliers de l’historien » qui intègrent les résultats les plus récents de la recherche et montre au lecteur comment travaille l’historien, cette Histoire de France se veut plurielle, diverse, inventive, ouverte aux débats et offre un outil de connaissance important. Pour histoire-pour-tous, il s’agit indéniablement de la collection de référence sur ce sujet.

Les Grandes Guerres (1914-1945), de Nicolas Beaupré. Editions Belin, 2012.