Cher lecteur, chère lectrice. La survie de notre site dépend intégralement des recettes publicitaires.
Pour nous soutenir et continuer de profiter à l'avenir des services offerts par notre équipe de bénévoles, merci de désactiver votre bloqueur d'annonces pour le site https://www.histoire-pour-tous.fr en l'ajoutant dans la liste des exceptions ;)


Véritable enquête policière tant dans ses méthodes d’investigations que dans sa dramaturgie ou dans sa forme, ce documentaire tente de percer les mystères de Néfertiti. Depuis sa découverte en 1912, la beauté du buste suscite toujours mille interrogations. Qui était Néfertiti ? Quelle est son histoire ? Dans quelles circonstances son buste a-t-il été découvert ? Pourquoi fait-il l’objet de tant de convoitises depuis 1912 ? Est-ce une copie ? Que disent les scientifiques et les experts ?

 

 

Buste_de_Nefertiti_de_profil« Toute description est inutile… Il faut le voir ! » a écrit Ludwig Borchardt, l’égyptologue Allemand qui fit la découverte du buste en Egypte à Tell el Amarna. Haute de 50 cm, avec les épaules coupées verticalement, cette œuvre est une rareté, « un miracle d’équilibre ». Pourtant, le buste est la cible de nombreuses polémiques. Ainsi après des années d’enquête, Henri Stierlin, un historien suisse, avance l’hypothèse scandaleuse que le buste de Néfertiti ne serait qu’une copie expérimentale!

De son côté, Zahi Hawass, Surintendant des Antiquités Égyptiennes le réclame avec véhémence et accuse l’Allemagne d’exportation illégale du chef d’œuvre. L’Allemagne doit-elle rendre à l’Egypte ce buste mondialement célèbre ? Un siècle après sa découverte, le débat reste ouvert…

Les mystères du buste de Néfertiti. Vendredi 24 août à 20h35 sur France 5.